NAAAW 2017

Je suis arrivé à Winnipeg le 28 septembre et j’ai installé nos bannières et présentoirs en bonne place dans la petite salle d’exposition de l’hôtel Clarion.
IMG_0145
Vendredi le 29 septembre à 11 h j’ai présenté mon histoire de La Vigne et de l’arrivée des AA au Québec devant une cinquantaine d’archivistes dans la grande salle de réunion.
Ces deux sujets sont en évolution à mesure que nos recherches trouvent de nouvelles informations vérifiables.
IMG_0149

À la période de question qui a suivi la présentation, David T., archiviste d’Ottawa, région 83, m’a posé une question relativement au Dropbox et j’ai pu m’envoler sur ce thème que j’adore. La salle était vraiment suspendue à mon discours improvisé, je leur ai fait une petite démonstration des capacités de travail sur le Dropbox et je crois avoir déclenché une vraie réflexion sur le sujet de la numérisation, du stockage sur le nuage, du partage d’archives entre archivistes de différentes régions et districts.
PmDdlLxg
J’ai également entendu de très bonnes présentations dont celles de Gail qui est vraiment une passionnée des archives et qui est à l’origine de cet atelier de l’association nationale des archivistes AA.
Encarts_flyers_Page_1

Elle a fait un hommage à Nell Wing, la première archiviste des AA (après Bill) et elle a retracé l’histoire des vingt et une réunions annuelles du NAAAW. C’est grâce aux questions des archivistes du NAAAW que le BSG a pu développer un comité des archives, des lignes de conduite et un Manuel des archives, aussi riches, qui nous distinguent vraiment comme association.
Nell Wing
Un mot que j’ai retenu : à la question de savoir si et comment les archives transmettaient le message, elle a répondu que les archives sont le message que nous transmettons aux générations à venir! Une formule simple comme je les aime. Comme le disait Bill, si les archives n’existaient pas, le message en viendrait à se déformer au point de perdre son sens. Si ça devait arriver, l’alcoolique qui souffre encore n’en bénéficierait certainement pas.
Encarts_flyers_Page_2

Un autre détail a retenu mon attention. Gail a demandé quel genre d’archivistes nous sommes, des archivistes collectionneurs d’AA, des archivistes historiens d’AA, ou des archivistes AA? Chacune de ces formes a sa valeur et son utilité, mais la question à se poser est effectivement de savoir pour qui nous dépensons tout cet argent, ce temps et cette énergie. Qui servons-nous? Les membres, les groupes, le district, la région, le public?
DSCF3551
Michelle Mirza nous a parlé du bureau des archives du BSG. Elle nous a présentés en exclusivité (les caméras étaient interdites jusqu’à ce que les images soient approuvées par la Conférence), une dizaine de très belles images tirées d’un film inédit tourné à Stepping Stones, en présence de Bob, Bill et Lois. Le film sera bientôt restauré et rendu aux archives et aux chercheurs. Ce sont des images absolument géniales que nous avons hâte de partager avec les amis de Bill, Bob et Lois.
Michelle Mirza

Avec un québécois de Winnipeg, Jocelyne (90), Sylvain (89) et moi, avons été souper à Saint-Boniface et visité la tombe de Louis-Riel. Ce gars nous a appris que les AA étaient arrivés à Winnipeg la première fois dans un pénitencier de Langley ou Headley en 1945 et que c’est un québécois qui l’avait amené là… C’est à vérifier, car ça ne concorde pas tout à fait avec l’histoire officielle des trois membres qui l’auraient fondé, dont un type nommé Grittir. Je vais essayer d’en savoir davantage, ce serait une autre page des belles histoires des pays d’en haut.
IMG_0178
Il y a plein d’autres choses, dont des repas délicieux, des conversations enrichissantes, des rencontres intéressantes et quoi encore. Je peux vous dire que nous tenons une bonne place dans le cœur de Jo-Anne et de Gail, parce que nous avons le cœur à la bonne place nous aussi!
G6R_qYag