Conseils Techniques

La transposition facile de bandes magnétiques en MP3


La transposition facile de bandes magnétiques, cassettes ou rubans audio au format de fichier numérique au moyen d’un petit enregistreur MP3 permet de gagner beaucoup de temps et de simplifier le travail. Nous n’avons pas à être des spécialistes pour le faire. Nous avons déjà utilisé cette technique sur plus d’une centaine de rubans sans perte de qualité. Une fois numérisées le son des cassettes peut être amélioré au moyen d’une application spécialisée sur un ordinateur. Les fichiers peuvent être sauvegardés sur les supports habituels et conservés ou partagés pour les besoins d’archivages.

Quelques étapes simples pour transférer les cassettes audio en fichiers numériques :

1) Branchez le lecteur cassette ou ruban (tape deck) dans l’alimentation électrique ;


2) Branchez un câble en Y à deux bouts RCA mâles dans les sorties Line Out/Output du lecteur et le bout avec la prise stéréo mâle de 3,5 mm dans l’entrée pour microphone de l’enregistreuse numérique IC Recorder de Sony ou d’un autre appareil du même type offrant les mêmes caractéristiques.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place dans la mémoire de l’appareil et que les piles sont fraîches. L’appareil peut enregistrer de nombreuses heures de documents audio.



3) S’assurer que les têtes du magnétophone sont propres. Sinon, les nettoyer avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction.

4) Mettre la cassette dans le magnétophone et le mettre en marche.

5) Mettre l’enregistreuse numérique en marche. Faites d’abord un test. Il pourrait y avoir un bouton de volume à régler sur le magnétophone mais c’est rarement le cas si vous utilisez la sortie Line Out/Output. Au besoin relisez le manuel de votre enregistreur numérique.



6) Appuyez sur le bouton rouge (REC/PAUSE) de l’enregistreuse numérique. Ensuite, appuyer sur la touche Play du magnétophone pour procéder au transfert du contenu du ruban.

7) Une fois l’enregistrement terminé, branchez un câble mini USB vers USB. Le bout mini USB dans l’entrée de l’enregistreuse numérique à cet effet et le bout USB dans votre ordinateur.


8) Retrouvez l’enregistrement numérique dans les dossiers de l’enregistreur et les transférer vers votre ordinateur.


9) Renommez le fichier de façon à pouvoir le retrouver facilement.

Vous pouvez aussi vous référer à ce manuel d’aide pour toutes les informations techniques de l’enregistreuse :

http://www.sony.fr/

L’enregistreur sélectionne automatiquement l’entrée Line in, le niveau sonore et fait la conversion analogique/numérique MP3 et le débit kHz toutes des caractéristiques qu’il faudrait normalement régler manuellement si on utilisait un ordinateur et un programme de conversion au format numérique MP3 ou WAV.