Nos souvenirs de famille

“Chaque fois qu’une société ou une civilisation meurt, il y a toujours une condition en jeu ; ils ont oublié d’où ils venaient.”— Carl Sandburg

La plupart d’entre nous avons suivi un séminaire ou une session d’information sur la structure des AA offerts par le comité de services aux groupes de notre région et dans ceux-ci, on nous explique qu’un groupe, un district, un comité ou une région est comme une famille élargie. On peut donc affirmer que les archives sont comme nos souvenirs de famille. Nos souvenirs nous parlent de nous, de qui nous sommes, d’où nous venons et nous guident aujourd’hui et demain. Ils nous renseignent sur nos bons coups comme sur les fois où nous avons acquis de l’expérience.

Le travail au service d’archives est plus qu’une simple activité de conservation ; c’est le moyen par lequel nous recueillons, préservons et partageons le riche et utile héritage de notre Mouvement. C’est en recueillant et en partageant ces importants éléments historiques que notre gratitude collective pour les Alcooliques anonymes prend plus de force. Les membres des AA ont la responsabilité de rassembler et de prendre bien soin des documents historiques et des souvenirs du Mouvement. La correspondance, les dossiers, les procès-verbaux, les rapports, les photographies, les articles de journaux et de revues du passé et du présent doivent être rassemblés, préservés et mis à la disposition des chercheurs membres des AA pour les guider, et pour guider d’autres chercheurs, historiens et étudiants de diverses disciplines — pour le présent et les générations à venir (FMG-17). Reproduit avec la permission d’AAWS.

omme le mois d’octobre est celui des archives (référence Box 459), pourquoi ne pas en profiter pour envoyer vos documents aux archives de notre région ? Plusieurs vont terminer leur terme bientôt. C’est une excellente occasion de partager vos rapports, ordres du jour, procès-verbaux et autres afin que notre histoire ne se perde point.