NAAAW 2015

Rapport du National AA Archives Workhop, Indepedence, Ohio
Il y avait 166 personnes, 116 au banquet, 25 États et trois provinces (Québec, région 87, Ontario, 83 et 84 et Manitoba 80) étaient représentés. 47 personnes ont pris les tours guidés du jeudi des lieux historiques d’Akron. Il y a habituellement entre 150 et 250 participants à cet atelier.
2015NAAAW_ilyavait

Le BSG était représenté par Michelle Mirza, directrice des archives et April Hegner, archiviste senior. Plusieurs anciens Délégués étaient aussi présents.
2015NAAAWlebsgetait
Nous avons rencontré Jo-Ann L. qui a soumis la candidature de Winnipeg. Elle a été acceptée et en 2017, l’Atelier national des archives AA aura lieu du 28 septembre au 1er octobre. Ce sera le 1er Atelier national des archives AA à l’extérieur des États-Unis.
G6R_qYag

Très bel atelier avec beaucoup d’information sur la conservation, la restauration et la communication des documents. Un atelier intéressant aussi sur les droits d’auteurs. À plusieurs reprises, ils ont mentionné l’importance de définir notre champ d’action. On a acheté les CD du weekend pour 89 $. Ils vont arriver par la poste bientôt. On pourra toujours les consulter si on a besoin d’information sur un sujet particulier ou réentendre un passage qui nous a touchés. À la maison de Dr Bob, on a aussi acheté un DVD (10 $) qui raconte l’histoire des AA avec des anecdotes et des photos qu’on n’avait pas entendues ou vues auparavant.
J’ai envoyé les photos que j’ai prises à Pierre V. pour mettre dans nos archives. En voici quelques-unes :
IMG_0848

Nous étions aussi dans le berceau des AA. Ça a été spécial de visiter la maison de Dr Bob ainsi que de voir la maison des Seiberling où Dr Bob et Bill se sont rencontrés la 1ère fois. On a entendu parler des premiers membres tout au long du weekend. Ça fait monter des émotions.
De beaux souvenirs aussi quand j’ai entendu la présentation du 35e million de Big Book rendue à Atlanta, quelques jours plus tôt au Congrès international, ainsi que lire la dédicace du président du conseil dans ce livre légendaire. Le livre a été présenté aux sœurs de la Charité de Sainte-Augustin chez qui Sœur Ignatia a servi. L’une d’elle était présente et avait amené le Big Book en question.

Même si je savais que beaucoup de travail se fait dans ce comité, ça m’a fait découvrir encore plus l’ampleur et l’importance du travail de 12e Étape accompli de même que la passion des gens impliqués.
Un mot sur l’anonymat.

On nous a demandé de ne pas donner nos noms de famille quand on prenait le micro. Il se pourrait que les enregistrements se retrouvent sur internet genre YouTube un jour. Aussi la compréhension de ce principe est différente chez les Américains des Québécois. L’impression que j’en ai est que pour eux, ça concerne la presse écrite et parlée de même que le cinéma (médias électroniques inclus). C’est plus ouvert qu’ici, moins caché. On a vu plusieurs photos et films d’archives de membres pris de face.
IMG_0981

Pierre C.

Le 18e atelier national des archives AA a été riche en enseignements de toute sorte. Nous y avons rencontré des dizaines d’archivistes dont Eddy G, de Toronto Int’l et Jo-Ann L. de Winnipeg, de même que Michelle Mirza et April du BSG qui ont assisté comme nous à un programme de quatre jours portant sur de nombreux aspects de l’archivage.
2015NAAAWle18eatelier
Nous avons rapporté de la documentation et les enregistrements des ateliers. Je les déposerai dans une section spéciale aux archives. La préservation, la conservation et la diffusion des documents étaient au centre des discussions. Je suis en train de transférer ces enregistrements sur le Dropbox et les documents devraient aussi être numérisés. Ils n’existent pas en français mais quelques-uns mériteraient certainement une traduction.

Le voyage à Cleveland en auto a coûté 1200$ environ au comité.
Pierre V. Archiviste de la région 87
screenshot_30